Faits divers. Des dizaines d'habitants privés d’internet, téléphone et télévision pendant deux mois

Ils ont du patienter deux mois. Entre le 15 janvier et le 11 mars 2024, une dizaine de foyers de Cheney, dans le Tonnerrois, a été privée d'internet, de téléphone et de télévision.


Par La rédaction

Publié le 21 mars 2024 à 05h00

Des habitantes près des câbles arrachés, début mars. Depuis, un poteau a été installé et les câbles remis en place. © Droits réservés

Pendant deux mois, à partir du 15 janvier 2024, à Cheney, une dizaine de foyers ont été privés de connexion à internet et donc également de téléphone fixe et de télévision.

Un camion un peu trop haut, s’étant engagé dans le village, a accroché les câbles surplombant la rue du milieu. La traction sur ces câbles extrêmement résistants a cassé le poteau en bois qui les soutenait et toute l’installation est tombée au sol.

Un précédent il y a trois ans

Ce n’était pas la première fois. Un incident semblable s’est déjà produit il y a trois ans. "Les câbles sont trop bas. Il faudrait un poteau d’un mètre de plus", souligne Jean-Pierre Jobard, un riverain.

Cette fois, les habitants concernés ont dû prendre leur mal en patience. Le poteau, plus haut, a finalement été changé le 11 mars 2024 par des techniciens d’Orange, qui sont revenus le 15 mars 2024 pour remettre les câbles cuivrés en place. "Il restait un dérangement sur la fibre", reconnaissait un responsable de la délégation régionale d’Orange Bourgogne Franche-Comté. Sa résolution nécessitait une intervention de l’opérateur de réseau Yconik. Lundi 18 mars 2024, tout était rentré dans l’ordre.

Des délais très longs

Mais ce délai d’intervention n’est pas du goût des riverains. "Depuis le 15 janvier, six techniciens sont venus constater les dégâts. Et puis plus rien", signalaient Jocelyne Cloizeau et ses voisins, Irène et Jean-Pierre Jobard, au début du mois de mars. "Nous avons signalé l’incident sur une plate-forme dédiée le jour même", arguait pourtant le maire, Marc Calonne. "Heureusement que personne dans la rue n’est sous télésurveillance médicale", insistaient les riverains.

Cette vidéo peut vous intéresser

Feed digiteka

La rédaction

Partager :

A la une

CHENEY. Des dizaines d'habitants privés d’internet, téléphone et télévision pendant deux mois - L'Yonne Républicaine