Fibre optique. 80 % du territoire du Cotentin est couvert par le très haut débit

En mars 2024, 80 % du territoire du Cotentin est couvert par le très haut débit. Les travaux d'installation sont allés plus vite que prévu : fin des raccordements en 2026.

Cet article est réservé aux abonnés
Remise des panneaux « Commune fibrée », en présence du président du Cotentin (Manche) David Margueritte et de Denis Launay.
Remise des panneaux « Commune fibrée », en présence du président du Cotentin (Manche) David Margueritte et de Denis Launay. (©Catherine CHAUMET)

En choisissant Saussemesnil (Manche) pour présenter l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique, les présidents de l’Agglo du Cotentin, David Margueritte, de Manche Numérique, Denis Launay, et de Marie-Pierre Fauvelle, représentante du Département en l’absence de Jean Morin, ont permis à Jean-Marie Dorey, maire de cette commune, d’accueillir les personnes présentes en expliquant les spécificités de ce territoire très rural, où la disponibilité du haut débit est un atout particulièrement fondamental.

Parmi elles, ce vendredi 15 mars 2023, figurait une bonne vingtaine de maires venus se faire remettre leur panneau « Commune fibrée » attribué aux communes raccordées à plus de 80 %, certaines l’étant à 100 %, offert par Manche Fibre. Il y a désormais 40 « communes fibrées ».

Le chiffre à retenir

44 000 foyers du Cotentin sont d'ores et déjà abonnés à la fibre, soit un taux de couverture de près de 50 %.

Objectif 2025

Le nombre de prises installées n’est pas synonyme de foyers abonnés à la fibre optique puisque la liaison avec le domicile est du ressort de l’opérateur téléphonie et internet. La demande n’est pas obligatoire mais il faut savoir qu’après 2030, le réseau ADSL n’existera plus. L’arrivée de la fibre est un atout indéniable pour l’attractivité du territoire, comme le répète fréquemment David Margueritte.

Habiter la campagne, oui, mais à condition d'être connecté au très haut débit, ce qui permet le télétravail. Le raccordement du Cotentin au très haut débit a franchi un nouveau cap avec plus de 90 000 prises installées sur notre territoire. Le désenclavement numérique du Cotentin répond à plusieurs enjeux de taille. C'est tout d'abord, un enjeu social car, à l'heure de la dématérialisation et des nouvelles technologies, la fracture numérique est probablement la fracture la plus prégnante. Permettre à nos entreprises, aux habitants et aux sites publics de bénéficier du meilleur réseau possible est aussi un enjeu pour l'attractivité de notre territoire. Enfin, la connexion au très haut débit participe à la qualité de vie de notre territoire et répond aux attentes de nos habitants.

David Margueritte Président de l'Agglomération du Cotentin

Le réseau de la fibre optique de la Manche est une spécificité en France, le réseau y étant intégralement porté par la puissance publique. La Manche est souvent citée comme pilote en la matière.

De plus, les travaux d’installation sont allés plus vite que le calendrier : fin des raccordements en 2025, au lieu de 2026. Chaque semaine, ce sont 800 nouveaux raccordements qui sont fonctionnels. Manche Numérique est un syndicat mixte créé en 2004 où travaillent 70 personnes.

À lire aussi

En 2025, l’ensemble du Cotentin sera complètement couvert, avec la commercialisation de près de 110 000 prises.

La dernière phase de déploiement est en cours avec cette 90 000e prise de fibre optique.

La participation financière des intercommunalités et des communes est indispensable à la réussite du déploiement de la fibre optique. C’est un levier prépondérant à l’installation de nouvelles entreprises en vue de développer l’attractivité de la Presqu’île », complète David Margueritte. S’il n’y a qu’un seul maître d’œuvre, la Manche, il y a trois financeurs : le Cotentin, le Conseil départemental et la Région Normandie.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal jeudi 31 juillet 2025 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du jeudi 31 juillet 2025